Aller au contenu principal
Fermer

Carmignac : " L’accord USA-UE permet avant tout d’échapper au scénario catastrophe "
information fournie par AOF 28/07/2025 à 15:25

(AOF) - " À première vue, l'accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne n'a rien de réjouissant pour les Européens. Les exportations européennes vers les États-Unis seront désormais taxées à hauteur de 15% - soit dix fois plus que le taux d'avant-guerre commerciale (environ 1,5%). Mais ce qui peut ressembler à une capitulation mérite une analyse plus nuancée, autour de trois grands axes ", explique Apolline Menut, économiste chez Carmignac.

L'accord permet avant tout d'échapper au scénario catastrophe : des droits de douane américains à 30%, une escalade chaotique des représailles et une guerre commerciale totale. L'Europe ne dispose pas du levier stratégique - économique et technologique - que la Chine peut exercer dans certaines chaînes d'approvisionnement clés.

L'Europe a aussi réussi à protéger certains secteurs stratégiques des surtaxes les plus lourdes (25 à 50%, voire plus) : les droits de douane sur les voitures passent de 25% à 15%, et l'accord couvre les semi-conducteurs (menacés par une enquête du BIS) ainsi que les produits pharmaceutiques (Trump évoquait des hausses jusqu'à 200%). Cela réduit l'incertitude sur les chaînes d'approvisionnement, même si des zones d'ombre subsistent — notamment autour des clauses " zéro contre zéro ".

" Ce recul européen s'explique avant tout par une logique stratégique. Pour Bruxelles, garder Trump engagé aux côtés de l'Ukraine est une priorité absolue. L'UE a déjà cédé sur les dépenses de défense en s'alignant sur l'objectif controversé de 5 % du PIB ", relève Apolline Menut.

Le lobbying des dirigeants européens a permis deux avancées majeures : Trump a donné un ultimatum sévère de 50 jours à la Russie et a accepté de poursuivre les livraisons d'armes à l'Ukraine financées par l'UE. " Engager un bras de fer commercial impossible à gagner aurait été une erreur stratégique, pour un bénéfice économique illusoire. En ce sens, ces 15 % de droits de douane peuvent être vus comme le prix d'une 'assurance géopolitique' face à la Russie ", souligne l'économiste.

En outre, les annonces autour des 600 milliards de dollars d'investissement et des 750 milliards d'importations d'énergie américaine semblent relever davantage de la communication que d'un plan concret. Les chiffres sur l'énergie, en particulier, sont difficilement crédibles : même en maximisant les exportations américaines au prix actuel, on n'atteindrait que 150 milliards — bien loin des 250 milliards annoncés par Ursula von der Leyen.

" Ce n'est pas une avancée commerciale, mais un compromis diplomatique. L'UE a accepté des conditions défavorables pour préserver son alignement géopolitique. Le coût économique est réel, mais la logique stratégique implacable ", conclut Apolline Menut.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:28 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...